L'exode du Paranormal

Venez ici, découvrir le paranormal dans un état d'esprit zen et festif !!!
 
AccueilPortailFAQRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 Le pendule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
geranium
moderateur
moderateur
avatar

Nombre de messages : 7482
Age : 45
humeur :
Date d'inscription : 17/04/2008

MessageSujet: Le pendule   Jeu 1 Mai - 20:37

Le pendule est un petit poids attaché au bout d'une ficelle.
Selon certains radiesthésistes, le matériau du pendule n'est pas important alors que chez d'autres il est crucial.
C'est d'ailleurs une constante dans les livres écrits par des radiesthésistes de ne jamais être fondamentalement d'accord entre eux, chacun ayant sa méthode personnelle comme c'est souvent le cas dans toute activité subjective.
A partir de là on trouve de tout, du caillou au bout d'un fil à coudre à la pierre précieuse attachée à une chaîne en or.
Bien entendu, ici il y a de l'argent à se faire en tant que vendeur de crédulité pendulaire.
A noter cependant qu'un pendule est un système considéré comme stable qui ne réagira pas violemment pendant une utilisation normale.
Dans le cas du pendule, la direction des mouvements est essentielle et est interprétée selon la programmation préparatoire.

http://charlatans.info/radiesthesie.shtml



Un nouvel outil pour les radiesthésistes : le pendule

L’utilisation du pendule en radiesthésie voit le jour à la fin du XVIIème siècle.

Comme dans le cas de la baguette, on trouve des mentions de l’utilisation de pendules plus anciennes, mais exclusivement à des fins divinatoires. Le pape Jean XXII, par exemple, condamna en 1326 l’utilisation d’un anneau accroché à un fil pour obtenir des réponses « à la manière du diable ». Le pendule est ensuite mentionné en 1662 par le père jésuite G. Schott dans son traité Physica Curiosa comme étant utilisé pour trouver les heures du jour.

En 1678, le père jésuite A. Kircher le cite dans son ouvrage Mondo Subterranea pour la recherche de l’or. Son utilisation se développa ensuite rapidement à des fins de recherche de différents métaux puis de sources.

Au début du XIXème, le naturaliste Fortis, puis le chimiste bavarois Ritter, rapportent des expériences effectuées avec un corps quelconque (cube de pyrite, anneau d’or…) accroché à un fil qui, lorsque qu’il est tenu au dessus d’un vase d’eau ou d’une pièce métallique, se met en mouvement.
A la même époque, Gerboin, un professeur de la faculté de médecine de Strasbourg qui exécuta le même type d’expérience, publie un ouvrage intitulé Recherches expérimentales sur un nouveau mode d’action électrique dans lequel il décrit les différents modes de réaction du pendule tenu par l’homme en fonction des différents matériaux au dessus desquels il se trouve et voit dans ce phénomène une faculté « organoélectrique » de l’homme.


Le phénomène radiesthésie illusion ou réalité ?

Le phénomène mis en jeu dans la radiesthésie, à savoir la détection d’un « objet » (métal, source…) à l’aide d’une baguette ou d’un pendule qui se met en mouvement dans les mains de son manipulateur lors de la présence de celui-ci, semble être facilement testable. En effet, on peut facilement détecter le mouvement de la baguette ou du pendule ainsi que la présence ou non de « l’objet » (dans le cas de la détection d’une source cela peut être difficile, il faut creuser !). Jusqu’à la fin du XVIIIème, très peu d’explications étaient proposées pour expliquer les mouvements de la baguette dans les mains de son manipulateur. Si certaines expérimentations avaient été effectuées, elles ne visaient pas à proprement parler à trouver une explication au phénomène. En outre, lorsque que l’on était convaincu de l’existence du phénomène, les causes invoquées étaient presque toujours d’ordre théologique (acte de dieu ou du diable).


Expérience de Eugène Chevreul : Qu’est-ce qui fait tourner le pendule ?



Le chimiste Eugène Chevreul, fut informé, en 1810, au cours d’une discussion avec le magnétiseur Deleuze d’une propriété singulière du pendule mise en évidence par les expériences de Fortis et Ritter.
Le pendule tournait toujours dans le même sens autour du mercure et d’autres métaux alors qu’il s’arrêtait subitement lorsqu’il était placé au dessus d’une matière résineuse ou d’une plaque de verre.

Chevreul reproduisit l’expérience et constata le phénomène. Mais il s’aperçût très vite ensuite que, lorsqu’il fermait les yeux, le pendule n’avait plus que des mouvements erratiques sans corrélation apparente avec la cible étudiée.

Il observa ensuite la réduction progressive de l’amplitude des oscillations du pendule quand il immobilisait successivement, grâce à un support bien stable, son bras et son poignet.

Chevreul en conclût que le pendule ne subit aucune action physique directe de la part de la cible, la rotation du pendule trouvant sa source dans les tremblements imperceptibles du bras du manipulateur (aujourd’hui, rares sont les radiesthésistes ne qui vont à l’encontre de cette thèse).

Chevreul conclut ensuite que « Finalement, on ne peut détecter par le pendule explorateur que ce que l’on voit ou l’on sait avoir détecté. ».

En outre il explique que la cohérence du mouvement du pendule lorsque l’expérience n’est pas effectuée en aveugle peut s’expliquer par ce que l’on appellerait aujourd’hui un effet de suggestion ou d’autosuggestion que Chevreul décrit ainsi :
« Il y a donc une liaison intime établie entre l’exécution de certains mouvements et l’acte de la pensée qui y est relative, quoique cette pensée ne soit point encore la volonté qui commande aux organes musculaires. C’est en cela que le phénomène que j’ai décrit me semble de quelque intérêt pour la psychologie, et même pour l’histoire des sciences ; il prouve combien il est facile de prendre des illusions pour des réalités, toutes les fois que nous nous occupons d’un phénomène où nos organes ont quelque part, et cela dans des circonstances qui n’ont pas été analysées suffisamment. »

Si les expériences de E. Chevreul ne permettent pas de conclure définitivement en l’inexistence du phénomène radiesthésique, elles montrent cependant clairement qu’aucune conclusion sérieuse ne peut être tirée d’une expérience effectuée selon un protocole qui ne permet pas d’exclure les phénomènes de suggestion. La mise en évidence du rôle de la suggestion dans la pratique de la radiesthésie est donc ancienne : malgré cela, c´est un paramètre qui est encore rarement pris en compte de nos jours dans la pratique de cette activité.

La radiesthésie est encore pratiquée de nos jours, dans le domaine de la sourcellerie mais pas seulement : recherche sur plan de personnes et d'objets disparus, jeux de hasards (loto, kéno, etc), divination, l'imagination des adeptes de la discipline est sans limite.

http://www.observatoire-zetetique.org/page/dossier.php?ecrit=3&ecritId=5


Allez une tite vidéo, pour la route ...

http://www.dailymotion.com/related/5521790/video/x3aipt_radiesthesie-le-pendule


study Bah à vous de vous exprimer !
De donner votre avis, vos expériences, si vous pratiquez et dans quel but ...

flower


Dernière édition par geranium le Jeu 1 Mai - 21:21, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le pendule   Jeu 1 Mai - 20:57

ton lien n'est pas bon !!


flower ARRETE DE FUMER MES RACINES VA TRES BIEN MON LIEN !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le pendule   Dim 11 Mai - 20:12

sinon le pendule, ma soeur le fesait et des esprit se manifestaient apparament !!
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
avatar

Nombre de messages : 7482
Age : 45
humeur :
Date d'inscription : 17/04/2008

MessageSujet: Re: Le pendule   Dim 11 Mai - 20:16

flower
Crotouille ! Bah pourquoi il bouge poa avec moi ?
Pourtant rien qu'avec ma bloblotte il devrait gigoter ! nah nan !
On dirait qu'il est plombé vers le sol !

Mais il semble qu'il y ai une technique pour le tenir convenablement !
Si quelqu'un à des infos suis preneuse !

Maarci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le pendule   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pendule
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Info] Introduction et base du pendule.
» [Info] La Radiesthesie ( Divination par le pendule )
» [Fiche] Test d'état des chakras avec un pendule.
» Comment Utiliser le Pendule
» Un pentacle sur un pendule, ca veut dire quoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'exode du Paranormal :: PARANORMAL :: SPIRITISME :: TECHNIQUE SPIRITE-
Sauter vers: