L'exode du Paranormal

Venez ici, découvrir le paranormal dans un état d'esprit zen et festif !!!
 
AccueilPortailFAQRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 6éme sens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
geranium
moderateur
moderateur
avatar

Nombre de messages : 7482
Age : 45
humeur :
Date d'inscription : 17/04/2008

MessageSujet: 6éme sens   Jeu 1 Mai - 20:49


Notre sixième sens

Par Hubert Larcher


Description par Hubert Larcher de la notion de sixième sens développée par Charles Richet :
C’est après avoir recueilli les réactions à la lecture de son Traité de Métapsychique , paru chez Félix Alcan en 1922 et réédité en 1923, affronté de vigoureuses oppositions , et examiné des objections compétentes comme celles du Dr Delams, de Pierre Janet, de Max Dessoir, d’Albert Moll, que Charles Richet publie, en 1928, une monographie intitulée Notre sixième sens.
Celle-ci se présente comme un chapitre essentiel de la physiologie d’un sens nouveau, qui ajoute au Traité des expériences et des considérations inédites.
Son but se veut très précisément limité : prouver l’existence et la réalité de ce sens d’une manière scientifiquement irrécusable car fondée sur l’observation et sur l’expérience, la constatation des phénomènes étant la première étape indispensable avant de s’aventurer dans la suivante, celle des théories explicatives ; et c’est par ascèse intellectuelle que l’auteur résiste à la tentation de voguer "dans le domaine enchanteur et perfide de l’hypothèse."
Fidèle à l’adage : Nihil est in intellectu quod non prius fuerit in sensu - Rien n’est dans l’intellect qui n’ait été d’abord dans les sens - Charles Richet distingue les voies sensorielles spéciales, comme celles des cinq sens classiques qui alimentent toutes les connaissances habituelles, des voies sensitives générales qui déterminent des sensations et des réflexes. Mais puisque l’intellect peut aussi acquérir des connaissances qui ne proviennent pas des cinq voies sensorielles, c’est donc qu’elles proviennent d’au moins une voie sensitive que Richet nomme le sixième sens.
Il qualifie, pour cette raison, de sensitifs les sujets qui présentent cette faculté inhabituelle de connaissance à un degré exceptionnel, sujets qui permettent d’expérimenter ce qui, le plus souvent, n’est qu’accidentellement observé.
Pour lui, physiologiste, il s’agit donc bien d’une voie sensitive à tenter de découvrir, et c’est donc dans ce sens qu’il convient de comprendre l’expression : "connaissance extra-sensorielle de la réalité." Ce serait un grave contre-sens que de considérer la perception extra-sensorielle comme une perception indépendante de tout sens.
Au contraire, Richet définit bien le sixième sens - qui exclut absolument tous les sens normaux, même extrêmement hypersthésiés - comme "celui qui nous fait connaître une vibration de la réalité, vibration que nos sens normaux ne peuvent pas percevoir."
Et, pour être tout à fait clair, il attribue à cette connaissance extra-sensorielle ou supranormale du réel que le Dr Eugène Osty nommait métagnomie, une source physiologique qu’il qualifie de cryptesthénie, c’est-à-dire de sensibilité cachée.
La dédicace de ce livre à Henri Bergson, prix Nobel de littérature en 1927 et président de la Society for Psychical Research en 1913, par Charles Richet, prix Nobel de physiologie et médecine en 1913, qui avait présidé la même société anglaise en 1905, évoque la relation entre la cryptesthénie du physiologiste et la philosophie de Matière et mémoire.
En effet, la sensibilité cachée est celle qui permet à la conscience d’extraire des informations des vibrations qui caractérisent la matière, grâce à la lucidité faite de clairvoyance et de télépathie.
Il arrive que ce sixième sens se montre capable de saisir le fil de ces informations à partir de simples objets comme d’indicateurs matériels de tout ce qui peut se rattacher à leur histoire, cas dans lequel Richet le qualifie de cryptesthésie pragmatique.
L’auteur parle, dans ce livre, des "hallucinations véridiques", expression d’origine anglaise - veridical hallucinations - utilisée pour désigner des perceptions dont l’objet est bien réel mais dont la réalité se situe hors de portée du champ spatio-temporel des sens normaux.
Si, de nos jours, on admet la définition de Henri Ey, dans son Traité des hallucinations, qui les qualifie de "perceptions sans objet à percevoir", on ne peut plus parler d’hallucinations concernant des perceptions véridiques c’est-à-dire ayant un objet à percevoir.
Il faudra, dans ce cas, parler de perceptions lucides, de visions ou de monitions clairvoyantes ou télépathiques.
Après avoir montré, dans un premier chapitre, la possibilité d’un sixième sens, Richet établit la certitude de sa réalité par l’observation puis par l’expérience, et si le titre de l’ouvrage parle de notre sixième sens, c’est parce qu’on est en droit de penser que ce sens existe chez nous tous, à des degrés divers, à l’état latent, même s’il ne se manifeste que rarement, comme par accident.
Charles Richet compare nos cinq sens à cinq petites fenêtres ouvertes sur l’univers, et le sixième sens à "... une petite (extrêmement petite) fenêtre ouverte sur ces puissances mystérieuses", ces forces intelligentes, d’un ordre tout différent de celles du monde mécanique, qui "s’agitent sans doute autour de nous."
Cette conclusion rappelle singulièrement la pensée de Leibniz suivant laquelle il y a "... deux Règnes dans la nature corporelle même qui se pénètrent sans se confondre et sans s’empêcher : le Règne de la puissance, suivant lequel tout se peut expliquer mécaniquement par les causes efficientes, lorsque nous en pénétrons assez l’intérieur : et aussi le Règne de la sagesse, suivant lequel tout se peut expliquer architectoniquement, pour ainsi dire, par les causes finales, lorsque nous en connaissons assez les usages ."
http://www.paranormal-info.com/Notre-sixieme-sens.html


Alors qu'on a lu on visionne ???

http://www.dailymotion.com/related/5521790/video/x4uorw_le-6eme-sens-partie-1_tech

http://www.dailymotion.com/related/8150252/video/x4uprl_le-6eme-sens-partie-2_tech

http://www.dailymotion.com/related/8151537/video/x4uppu_le-6eme-sens-partie-3_tech

http://www.dailymotion.com/related/8151474/video/x4uqtm_le-6eme-sens-partie-4_tech

flower Et pis maintenant on en discute ! hein !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 6éme sens   Sam 3 Mai - 14:10

comment veulent -il prouver ce sens, car aucun organe est la pour le dire !!
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
avatar

Nombre de messages : 7482
Age : 45
humeur :
Date d'inscription : 17/04/2008

MessageSujet: Re: 6éme sens   Sam 3 Mai - 15:55

flower Bah vi suis d'accord !
Mais un ti tour sur les liens d'origine sur la perception t'éclaireront un peu dans théo !

flower
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
avatar

Nombre de messages : 7482
Age : 45
humeur :
Date d'inscription : 17/04/2008

MessageSujet: Re: 6éme sens   Sam 31 Jan - 19:16

Une incroyable expérience menée par des spécialistes du cerveau suggère que nous possédons tous un sixième sens nous permettant de voir et d’ anticiper l’avenir .

Plusieurs tests enregistrés par des scanners et des IRM démontrent sans l’ombre d’un doute qu’une zone spécifique de notre cerveau réagit lorsque le sujet tente de prédire le futur …

Une avancée dans le domaine des neurosciences qui pourrait expliquer de nombreux phénomènes paranormaux et surnaturel .

Nous pouvons sentir le Futur !

« Je pense que nous pouvons sentir le futur ! Nous n’avons juste pas encore compris le mécanisme qui permet d’y arriver »
Brian Josephson , Prix Nobel de Physique

L’expérience est menée par le professeur Dick Bierman, spécialiste en neuroscience et psychologue à l’Université d’Amsterdam : un sujet – dont l’activité encephalographique est mesurée par un scanner – visionne une série de diapositives, dont certaines sont neutres et d’autres de nature violente.


Or les mesures biophysiologiques montrent très clairement que le cobaye se raidit quelques millièmes de seconde avant d’apercevoir une image choquante, comme si le corps se préparait à cette agression visuelle.

Peut-on alors parler de précognition s’interroge le spécialiste ?
« Nous sommes désormais persuadés que l’être humain possède un sixième sens pour anticiper le futur.

La prochaine étape de l’expérience va être de repérer les personnes qui sont particulièrement douées pour les tests de diapositives » explique Dick Bierman, qui cherche à identifier le mécanisme engendrant ce type de pressentiments.

Plusieurs autres experts du cerveau sont également convaincus qu’il existe une zone spécifique capable de prédire le futur ; si les neurosciences confirment cet état de fait, la parapsychologie serait enfin reconnue comme discipline à part entière, et de nombreux phénomènes psi pourraient être expliqués par ce fameux 6ème sens caché dans notre cerveau…

Pressentiment des evenements …

Si plusieurs scientifiques soutiennent Dick Bierman dans ses recherches, c’est que de nombreux indices ont déjà été mis en évidence concernant la possible capacité de précognition de l’être humain .
Voici quelques faits troublants compilés par les experts :

Les 4 avions qui ont été concernés par les attaques terroristes du 11 septembre 2001 étaient beaucoup plus vides que la moyenne : de nombreuses personnes ont décidé au dernier moment de ne pas embarquer à bord des appareils .

Les raisons de ces curieux désistements de dernière minute sont pour la plupart dues à des malaises au moment de l’embarquement , qui disparaissent quelques minutes après le décollage de l’avion . Les personnes qui ont raté leur avion ce 11 septembre 2001 , épargnant ainsi leur vie , ont-elle été averties par un sixième sens du danger imminent ?

Cet étrange sentiment de prémonition s’applique à de nombreuses catastrophes aériennes ; un membre de l’équipage du Concorde qui s’est écrasé en France en 2000 confesse que toute l’équipe navigante était depuis plusieurs mois dans « l’attente morbide de ce genre de catastrophe ».

Il ne s’agit pas bien sûr de visions précises du drame à venir, mais les personnes ressentent un fort malaise émotionnel qui pourrait donc traduire la notion de pressentiment donc de prediction du futur.

http://www.mondeinconnu.com/dossiers/archive/paranormal-esoterisme/parapsychologie-et-premonition/1/

_________________
Quelle que soit la chose que vous pouvez faire ou que vous rêver de faire, faites-la.
L'audace a du génie, de la puissance et de la magie."

W.H. Murray
Revenir en haut Aller en bas
meyvvie_devil_doll
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 229
Age : 28
Localisation : Colombes
humeur :
Date d'inscription : 09/01/2009

MessageSujet: Re: 6éme sens   Sam 7 Fév - 19:00

Pour moi, le 6 ème sens désigne ce que nous pouvons faire, effectuer mais spirituellement, au niveau de nos énergies, de notre esprit ... :o
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
avatar

Nombre de messages : 7482
Age : 45
humeur :
Date d'inscription : 17/04/2008

MessageSujet: Re: 6éme sens   Sam 7 Fév - 20:13

vivi suis bien d'accord avec toi !

c'est le petit plus, mais en général il recouvre tout ce qui englobe l'intuition, la prémonition chez les êtres ...

Avoir du nez, sentir les choses, la faculté de se projeter dans le temps, l'analyse ...
Pfiou, un vaste terrain de jeu ...

flower

_________________
Quelle que soit la chose que vous pouvez faire ou que vous rêver de faire, faites-la.
L'audace a du génie, de la puissance et de la magie."

W.H. Murray
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 6éme sens   

Revenir en haut Aller en bas
 
6éme sens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» passage de la nuit des sens à la nuit de l'esprit
» JE ME SENS A L'ETROIT
» Je me sens perdue
» sens de rotation des Energies
» Le sacrifice de Jesus a-t-il un sens ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'exode du Paranormal :: PARANORMAL :: SPIRITISME :: DOSSIERS SPIRITES-
Sauter vers: