L'exode du Paranormal

Venez ici, découvrir le paranormal dans un état d'esprit zen et festif !!!
 
AccueilPortailFAQRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 Eckankar ou Science secrète du voyage de l'âme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
geranium
moderateur
moderateur
avatar

Nombre de messages : 7482
Age : 45
humeur :
Date d'inscription : 17/04/2008

MessageSujet: Eckankar ou Science secrète du voyage de l'âme   Ven 23 Oct - 23:31

Eckankar ou Science secrète du voyage de l'âme


Genre, typologie :



Nouvelle religion de type gnostique Confession, appartenance religieuse ou approche spirituelle :
Courant spirituel influencé par l'Église de Scientologie ; syncrétisme d'éléments épars de Christianisme, d'Hindouisme, d'occultisme et de science fiction.

Fondation, historique:


La « Science secrète du voyage de l'âme » est une nouvelle religion de type orientaliste, fondée aux États-Unis en 1965 par Paul Twitchell. Ce serait une technique spirituelle originale permettant d'accéder dès maintenant à ce ciel auquel tout un chacun aspire secrètement. P. Twitchell (1908-1971) commença par adhérer à la Self Revelation Church de Swami Premananda et en fut exclu en 1955.
Il se fait ensuite initier à l'enseignement de Kirpal Singh dans la Ruhani Satsang (voir Science de la spiritualité) et conjointement à celui de l'Église de Scientologie.

A partir de 1960 il s'intéresse à la parapsychologie et à l'occultisme, et, sans faire allusion à ses emprunts antérieurs, s'autoproclame finalement révélateur d'une vénérable et antique Sagesse ancienne en tant que 971è descendant de la lignée des Maîtres Eck, lesquels remonteraient aux origines de l'humanité. Il déclare en sus avoir été institué dépositaire exclusif des révélations du Maître tibétain RebazarTarz (âgé de 500 ans) le 22 octobre 1965, date de la fondation d'Eckankar. A sa mort, Darwin Gross, puis Harold Klempt lui succéderont.

Doctrine, spiritualité, vision du groupe :



IEckankar est un syncrétisme d'éléments épars de Christianisme, d'Hindouisme, d'occultisme et de science-fiction. Il transmettrait des vérités occultées volontairement par les Églises pour mieux contrôler les masses, vérités et techniques permettant en particulier de retourner dès maintenant à Dieu en échappant au cycle des réincarnations.

La voie de l'Illumination qu'il propose donnerait accès au corpus des enseignements religieux et des sagesses les plus anciens, ceux de Platon, Socrate et Jésus, de Rama et Krishna.

Le réveil religieux actuel, à son sens, serait dû à l'action secrète des Maîtres Vivants, tel son propre Maître Rebazar Tarz. Pour cette gnose panthéiste et moniste, tout est Esprit et Énergie. Dieu n'est pas une personne mais l'état de fusion avec la grande Énergie cosmique - la force Eck -, que chacun est appelé à réaliser en lui-même. Plus précisément.
et on retrouve ici l'enseignement de Kirpal Singh, le divin Absolu est dénommé Sugmad, et Eck en serait l'Énergie créatrice, la Voie, le Courant de vie qui se rend perceptible sous forme de son et de lumière.

A chaque époque Eck vivant serait envoyé par le Sugmad pour révéler le message divin et aider des hommes à retourner à Dieu, en échappant à Satan (appelé Kal) et au mal. La révélation d'Eck met à la disposition du chéla (l'étudiant) la totalité de la Sagesse dont se sont emparé indûment les religions.

Le Maître Eck est un avatar du divin, un homme-Dieu apte en particulier à se déplacer dans tous les univers matériels et spirituels. Aussi à l'exemple de leur maître les disciples d'Eckankar peuvent-ils voyager hors de leur corps (c'est la « science secrète du voyage de l'âme »)
puisqu'ils sont déjà entrés dans le royaume de Dieu.
Le Maître apporte aide, libération et bonheur à tous les Eckistes qui s'en remettent à lui, et leur procure l'expérience directe du divin.

Culte, pratiques religieuses, autres formes de pratiques :



Les techniques spirituelles permettant d'atteindre personnellement cet état et de percevoir le Eck (le courant cosmique) sous forme de son et de lumière sont au nombre de trois : le Satsang, ou l'on entre progressivement dans la doctrine du mouvement au sein d'un petit groupe de disciples réunis autour d'un animateur (Arata) ; la contemplation, quifait appel à trois techniques : le Surat ou l'on chante intérieurement le nom de Dieu (Hu) en le rythmant sur la respiration, le Nirat, où l'on se concentre sur la lumière intérieure ; le Dyna, où l'on visualisera le visage rayonnant du Maître Eck ; l'initiation, il y en a quatorze, progressives, où l'on reçoit en particulier le « mot secret » (le mantra) à répéter durant la méditation.

Étendue, diffusion :



Eckankar a connu une croissance rapide dans le monde et son organisation est très centralisée au siège social de Menio Park en Californie.
C'est le haut lieu de l'administration et de la diffusion de la littérature, des cassettes audio et vidéo d'Eckankar.

Le Centre de Menlo publie les deux revues du mouvement: The Mystic Worid et The Eck World News, et organise quatre séminaires internationaux, à Pâques, en juin, en juillet-août et en octobre de chaque année.
Dans chaque pays, il existe un bureau national chargé de répandre le mouvement sur son territoire et de coordonner les centres régionaux.

Au Canada, le bureau national se trouve à Vancouver.
Sur le plan local, le mouvement met en place une structure légère: un local, une salle de lecture, des salles de réunion, un service de vente de livres et de cassettes.
Installé au Québec depuis 1977, Eckankar comptait dix ans plus tard environ 3 500 membres québécois dont près de 500 vivaient à Montréal.

http://www.prevensectes.com

_________________
Quelle que soit la chose que vous pouvez faire ou que vous rêver de faire, faites-la.
L'audace a du génie, de la puissance et de la magie."

W.H. Murray
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
avatar

Nombre de messages : 7482
Age : 45
humeur :
Date d'inscription : 17/04/2008

MessageSujet: Re: Eckankar ou Science secrète du voyage de l'âme   Dim 14 Mar - 17:36


_________________
Quelle que soit la chose que vous pouvez faire ou que vous rêver de faire, faites-la.
L'audace a du génie, de la puissance et de la magie."

W.H. Murray
Revenir en haut Aller en bas
 
Eckankar ou Science secrète du voyage de l'âme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyage au cœur des Crop-circles
» Voyage virtuel univers Celestia
» Pierres pour le voyage astral
» post des organisateurs de voyage débutants: le retour
» Voyage en Espagne et Portugal du1.06.2008 au 10.06.2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'exode du Paranormal :: PARANORMAL :: GENERAL ET INCLASSABLE :: SECTE-
Sauter vers: