L'exode du Paranormal

Venez ici, découvrir le paranormal dans un état d'esprit zen et festif !!!
 
AccueilPortailFAQRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 Le Cold Reading

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
geranium
moderateur
moderateur
avatar

Nombre de messages : 7482
Age : 45
humeur :
Date d'inscription : 17/04/2008

MessageSujet: Le Cold Reading   Ven 19 Fév - 14:38

Le Cold Reading : un sujet brûlant

Le « Cold Reading », littéralement « lecture à froid », a toujours été considéré comme un sujet brûlant par ceux qui n’en maîtrisent pas les arcanes et qui en connaissent vaguement les fondements.
Je ne vais pas revenir sur la définition de cet art ainsi que ses applications.
Mais pour être bref, on peut dire que le « Cold Reading » permet un développement de l’observation et de l’intuition poussée à un degré extrême.


Associez à cela différentes méthodes psychologiques, et vous avez là un outil redoutable pour se découvrir et découvrir l’autre en profondeur.

Longtemps gardé confidentiel, il semblerait qu’actuellement, le « cold Reading » ait le vent en poupe. Pas seulement chez les initiés, mais aussi chez les profanes.

De fait, aujourd’hui de nombreux ouvrages sont disponibles pour le grand public. Si ces derniers, essentiellement en langue anglaise, sont de plus en plus nombreux, force est de constater que la majorité de ces publications sont rédigées par des théoriciens plus que par de réels praticiens.
Pour la plupart, les théories énoncées dans ces livres sont difficilement applicables en situation réelle.

Le sujet étant vendeur, il est malheureusement logique que des auteurs qui n’ont jamais pratiqué, s’octroient le titre d’expert, et écrivent sur le sujet en suggérant détenir la vérité.
Ils détiennent une part de cette dernière, mais pas l’ensemble de la vérité. En effet, pour le praticien que je suis, il suffit d’étudier ces livres, pour y constater leurs failles et leur limite, ainsi que l’absence de détails, minimes certes, mais essentielles à une pratique effective.



De plus, il ne m’appartient pas ici, de dévoiler tous les rouages de cet art qui continue d’être protégé des regards indiscrets par une poignée d’initiés dans le monde. Cependant, je peux ici dévoiler quelques notions de base.
Car la vraie question que beaucoup se pose est : comment, concrètement se pratique l’Art du « cold Reading » ?


J’évoquerais ici, seulement deux techniques. J’invite le lecteur qui veut en savoir plus, à faire ses propres recherches.


Effet Barnum et Body Scan

Tout d’abord, le novice ou l’amateur dans ce domaine pratiquera la technique la plus simple d’accès, qui a pour nom « L’effet Barnum ».
Selon Wikipédia, « l’effet Barnum, encore appelé « effet Forer » désigne un biais subjectif induisant toute personne à accepter une vague description de la personnalité comme s'appliquant spécifiquement à elle-même. »

Les horoscopes que l’on peut lire dans les magazines féminins et autres quotidiens, usent et abusent de l’effet Barnum.

Pour information, je reproduis ici, le texte le plus connu concernant l’effet Barnum, écrit en 1948, par le psychologue Bertram Forer :
«
Vous avez besoin d'être aimé et admiré, et pourtant vous êtes critique avec vous-même. Vous avez, certes, des points faibles dans votre personnalité, mais vous savez généralement les compenser. Vous avez un potentiel considérable que vous n'avez pas encore utilisé à votre avantage. À l'extérieur vous êtes discipliné et vous savez vous contrôler, mais à l'intérieur vous tendez à être préoccupé et pas très sûr de vous-même. Parfois vous vous demandez sérieusement si vous
avez pris la bonne décision ou fait ce qu'il fallait. Vous préférez une certaine dose de changement et de variété, et devenez insatisfait si on vous entoure de restrictions et de limitations. Vous vous flattez d'être un esprit indépendant ; et vous n'acceptez l'opinion d'autrui que dûment démontrée.
Mais vous avez trouvé qu'il était maladroit de se révéler trop facilement aux autres. Par moment vous êtes très extraverti, bavard et sociable, tandis qu'à d'autres moments vous êtes introverti, circonspect, et réservé. Certaines de vos aspirations tendent à être assez irréalistes.
»


La plupart des amateurs arrêteront ici la pratique du cold Reading. Les ultra-rationalistes qui fustigent la pratique du cold Reading par les médiums, arrêteront, eux aussi, à ce stade, leurs démonstrations bien vaines visant à décrédibiliser les voyants.
Car si les étapes suivantes sont faciles à comprendre d’un point de vue intellectuel, elles sont difficiles à mettre en pratique avec talent et finesse.

L’étape suivante donc est nommée « Body-Scan » ou encore « Profiling ». En clair, vous devrez observer attentivement et rapidement, l’aspect physique d’une personne, ses vêtements et sa façon de se comporter. Tout ceci pour tenter de mieux cerner sa personnalité et la comprendre, et en tirer des conclusions judicieuses. Gardez à l’esprit que ces conclusions ne sont jamais des certitudes, mais uniquement de fortes probabilités.



Voici quelques exemples :

- Des cernes sous les yeux indiquent un état de stress et parfois un manque de sommeil.

- Une personne qui porte une montre sur le poignet droit indique généralement que celle-ci est gauchère.

- Une personne qui porte des lunettes à double foyer et tenues par un cordon autour du cou peut suggérer que sa profession est liée aux documents et/ou à la bureautique.

- Des ongles rongés montrent un tempérament anxieux ou un état de stress évident. De même que des ongles montrant une couleur violacée sous la lunule, peut suggérer un problème de circulation sanguine ou des problèmes cardiaques.

- Les vêtements portés sont-ils fabriqués dans des matières nobles ou bien en synthétique ? Dans le premier cas, cela suggère que la personne possède certains moyens financiers.

- Les vêtements sont-ils plutôt voyants ou tendent-ils à la discrétion ? ce dernier point est un indice pour mieux cerner une personnalité.

- Les chaussures peuvent vous donner beaucoup d’indications : sont-elles entretenues ? sont-elles de qualité ? Quel en est le style ?

Savoir décoder


Il y a des centaines de détails sur lesquels il faut porter son attention.
Savoir décoder, regrouper et filtrer ces informations, et ensuite les interpréter, est un exercice de haute voltige, extrêmement périlleux qui rend la pratique du Cold Reading très difficile et très longue à maîtriser. Mais sa pratique est gratifiante, car elle permet de mieux faire connaissance, de mieux
comprendre les autres… l’autre, tout simplement.



Naturellement, toute médaille à son revers. C’est le cas avec le Cold Reading s’il tombe entre de mauvaises mains. Les politiciens, les vendeurs, ou des gourous peuvent tirer avantage de cet art en l’utilisant comme d’une arme de manipulation très efficace. Un gourou peu scrupuleux pourrait par exemple, persuader ses adeptes qu’il possède des pouvoirs psychiques.


Mais je m’insurge contre la théorie favorite des sceptiques, qui voudrait que tous les voyants et les médiums n’utiliseraient en fait, que du cold Reading et non un quelconque pouvoir psychique durant leurs séances ou leurs consultations. C’est évidemment une assertion stupide. Est-il utile d’ajouter
que la grande majorité des voyants et des médiums n’ont jamais entendu parler de Cold Reading ?



Si cet art est un outil précieux, ce n’est cependant pas une méthode miracle comme certains aiment à le suggérer. D’autant que si la lecture à froid permet de parler du passé et du présent du consultant, il ne permet pas de dévoiler son futur.
Vous l’aurez compris, le Cold Reading reste un outil efficace qui possède ses limites.
Un pseudo voyant qui ne pratiquerait que du Cold Reading donnerait des consultations assez pauvres en contenu.



Enfin, dans le cadre d’une consultation, le Cold Reading ne doit être qu’un outil d’introduction permettant une symbiose et, donc, une mise en rapport, entre vous et le consultant.

Erick Fearson



_________________
Quelle que soit la chose que vous pouvez faire ou que vous rêver de faire, faites-la.
L'audace a du génie, de la puissance et de la magie."

W.H. Murray
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Cold Reading
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dossier : Manipulation mentale
» Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3
» ????? ????? ?????? ???? ?????? / Reading rules vowel comparison
» Fusion froide: ca va chauffer!!
» Listen and read short stories

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'exode du Paranormal :: PARANORMAL :: SPIRITISME :: DOSSIERS SPIRITES-
Sauter vers: