L'exode du Paranormal

Venez ici, découvrir le paranormal dans un état d'esprit zen et festif !!!
 
AccueilPortailFAQRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 Notre cerveau préfère les valeurs humaines à l'argent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
geranium
moderateur
moderateur
avatar

Nombre de messages : 7482
Age : 45
humeur :
Date d'inscription : 17/04/2008

MessageSujet: Notre cerveau préfère les valeurs humaines à l'argent   Mar 7 Fév - 4:56

Une partie de notre cerveau permettrait de sauvegarder nos valeurs éthiques lorsque l'on nous propose des marchés peu scrupuleux.

Il est facile de se laisser tenter par une somme d’argent en échange d’une proposition malhonnête. Pourtant, lorsqu’il s’agit de bafouer des valeurs transcendantes à celles de l’humanité, une partie de notre cerveau s’activerait pour refuser le marché. C’est en tout cas ce qu’admet une récente étude menée par l’université américaine Emory et l'institut français Jean-Nicod, relaie Futurity.

Même si l’affirmation semble être évidente, les scientifiques ont voulu la prouver en expliquant le fonctionnement du cerveau humain. Pour ce faire, ils ont posé une série de questions à un échantillon composé de 32 adultes. Par exemples, les personnes interrogées devaient répondre à : "Êtes-vous pour ou contre l’avortement ?" ou "Aimez-vous le thé ?". Ensuite, en échange de 100 dollars, soit 76 euros environ, ils se sont vus accepter ou non de signer une déclaration écrite prônant le contraire. Les chercheurs ont ainsi pu constater quel était le processus cérébral lors de ces prises de décision. "Nous avons mis au point cette méthode pour mieux comprendre, de manière scientifique, le processus de décision, en cas de choix moral ou de dilemme. Si une personne refuse de se faire de l’argent en changeant sa déclaration, alors la valeur qui lui est attachée peut être considérée comme sacrée pour elle," explique Gregory Berns, l'un des chercheurs.

L'aspect éthique passe avant l'aspect financier

Il est acté que nous faisons appel à une certaine partie de notre cerveau pour traiter toutes les questions relatives à l’argent. Néanmoins, les images cérébrales résultant de l’enquête démontrent que les cobayes ont fait appel à une autre partie de leur cerveau pour les dilemmes d’ordre éthique. Ils ont réfléchi grâce à la zone leur permettant de discerner le bien du mal, et non celle relative aux transactions et aux bénéfices. Cette découverte pourrait avoir de multiples répercussions, notamment dans le domaine de la politique : "La plupart des politiques publiques sont fondées sur la mise en place d’incitations et de freins. Nos découvertes indiquent qu’il n’est pas raisonnable de penser qu’une politique en termes de coûts-bénéfices influence les comportements des gens lorsqu’il s’agit de leurs valeurs personnelles sacrées."

Ainsi, la corruption ne fonctionnerait que lorsqu’elle n’entrave pas l’un des grands principes moraux de la personne influencée.

http://www.gentside.com

_________________
Quelle que soit la chose que vous pouvez faire ou que vous rêver de faire, faites-la.
L'audace a du génie, de la puissance et de la magie."

W.H. Murray
Revenir en haut Aller en bas
 
Notre cerveau préfère les valeurs humaines à l'argent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'argent ne fait pas le bonheur?
» Notre cerveau et notre perception.
» Les 10% d'utilisation de notre cerveau, mythe ou réalité?
» Comment notre cerveau lit !
» On utilise que 10% de notre cerveau ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'exode du Paranormal :: PARANORMAL :: GENERAL ET INCLASSABLE :: FAITS DIVERS - ACTUALITES-
Sauter vers: