L'exode du Paranormal

Venez ici, découvrir le paranormal dans un état d'esprit zen et festif !!!
 
AccueilPortailFAQRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 Les Oghams

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
geranium
moderateur
moderateur
avatar

Nombre de messages : 7482
Age : 45
humeur :
Date d'inscription : 17/04/2008

MessageSujet: Les Oghams   Sam 14 Mar - 16:18

les Oghams

Ce système divinatoire et alphabétique spécifiquement celtique est assez mal connu et a pourtant son importance surtout quand beaucoup trop de gens font des confusions

Runes et Oghams
Quelle est donc la différence ??? Les Oghams forment un système d'écriture, de symboles « analogue » aux runes (même si graphiquement elles sont très différentes, que leur sens l’est aussi), ce qui les différencie c’est que les runes ont été utilisées par les peuples nordiques (viking germain danois ...) tandis que les oghams sont exclusivement celtique ! Par ailleurs l'utilisation des runes chez les celtes est très tardive et reste très rare ! Effectivement les druides ne voyaient pas l’utilité de reporter, d'écrire leur connaissances qui était sacrée, et ne devait en aucun cas prendre pied sur le monde profane par le biais d'une écriture (outre l’aspect talismaniques des runes, les druides utilisaient d’autres symboles tout aussi puissants) … avant cela les celtes utilisaient l'alphabet grec pour noter en manuscrit ce kil avait à faire dans le domaine pratique et non religieux.

Histoire des Oghams
Leur histoire remonte à environ 200 après JC, du moins est ce les plus vieilles traces historiquement connues ... elles ont finalement été adoptées pour faciliter le travail des druides, elle avait en outre l'utilité de pouvoir communiquer à distance entre druide par le biais de signes (en alignant les doigts sur le tibia pour représenter les Fedha), servant ainsi de sémaphores. Par la suite on a retrouvé des grimoire du 12eme-13eme siècle (livre de Ballymote) traitant des oghams ainsi que la tradition des druides ... (à l’image de l’Edda pour les nordiques).

Mythologie des Oghams
Dans la tradition celtes, c'est le dieu Ogma qui, dit on, est à l'origine des Oghams, c'est un dieu similaire à Odin même si c'est Lugh chez les celtes qui porte la lance ! Ogma est le seigneur de la parole, du logos ainsi que de la guerre (même s’il n’est pas le seul) il est donc sensé être à l'origine des oghams ! Comme Odin l'est pour les runes (du moins lorsque ce derniers se sacrifia dans l’arbre Yggdrasil ou il reçu l’illumination des runes), mais Ogma n'est pas sensé s'être sacrifié comme Odin pour les obtenir ... mais on retrouve beaucoup de similitudes ... Ogma est aussi l'équivalent d'Hercule chez les romains (Héraclès chez les grecs) ce dernier étant à la foi grand guerrier mais dont les travaux symbolise l'évolution spirituel et le perfectionnement ...

La divination par les oghams et la talismanie
le procédé est tout à fait similaire au runes, même si il y a des variantes : elle peuvent être lancée posées etc. ... je n’entrerai pas sur les détails ! Car il serait fastidieux de vouloir résumer ici la complexité du système oghamique qui est parfaitement décrit et donné dans la littérature ésotérique (cf. l’ouvrage d’Edred Thorsson « Le Livre des Oghams ») Chaque ogham signifie donc quelque chose, représente une vertu, une idée tout comme les runes mais sont évidemment différentes. Les Oghams sont néanmoins rattachées à une symbolique des arbres, chacune se voit attribuer un arbre et porte ainsi ses vertus ésotériques. Les oghams sont gravés sur des petites baguettes, 20 en tout (les forfedha ne sont pas utilisées pour la divination en tant qu'objet à lancer, mais elle sont inscrites sur la table ou le drap de lancé et sont bien sur utiles à la détermination du message divinatoire cosmique). Il est bien entendu préférable que chaque Ogham soient gravée sur le bois qui lui est attribué (pour les baguettes de divination) ou bien le chêne peut se substituer à tout autres bois si on ne trouve pas l’espèce correspondante à l’Ogham. Sinon, à l’instar des Runes, elles peuvent être gravée comme talismans.

Les Ogam se répertorient au nombre de 20, 20 "fedha" plus 5 oghams additionnelles nommées "forfedha" qui sont en fait les sons diphtongues (c’est à dire composés de deux sons, "ae" ou encore "ei" en sont des exemples...) ces 25 oghams sont répartis en 5 "aicme" (qui équivalent aux hoetts dans les runes) qui se distinguent par une forme commune des idéogrammes (les fedha et les forfedha)

Pour expliquer la forme, chaque fid (singulier de fedha) se dessine sur un trait appelé ligne de tronc, qui est coupé par un trait sécant : une barre pour le premier fid d'un aicme, 2 barres pour le 2eme fid de l'aicme etc... 5 barre pour le 5eme et dernier fid de l'aicme ... c pareil pour tout les aicme ! et chaque aicme se discerne par l’inclinaison et la position de ses barres : pour le premier aicme, les barres sont perpendiculaires et à gauche de la ligne de tronc, pour le deuxième aicme elle sont à droites de la ligne, pour le 3eme elles sont au milieu et en diagonale, et pour le 4eme aicme elle sont au milieu mais perpendiculaires .... Concernant le 5 eme aicme et ses forfedha, les idéogrammes ne sont pas du tout en barre mais sont des symboles complexes ... Le sens de lecture de la ligne de tronc est donné par le « signe de plume» qui est une sorte de petit « v » inversé à la base de la ligne de tronc. Chacun de ces fedha représentent un son, une vibration qui est associées à un arbre, chaque arbre présentant un caractère, une énergie propre ... donc chaque ogham présentent une signification profonde ésotérique ...

Les oghams
1er Aicme
1) B Beith Bouleau ; vitalité commencement
2) L Luis Sorbier ; Vision accélération
3) F Fern Aulne ; Fondation
4) S Sail saule ; Intuition
5) N Nin Frêne ; renaissance paix
2eme Aicme
6) H Huath Aubépine ; Infortune
7) D Duir Chêne; Endurance
8)T Tinne Houx ; Equilibre
9) C Coll Noisetier ; créativité
10) QU Queirt Pommier ; Beauté Eternité
3eme Aicme
11) M Muin Vigne ; Intériorité
12) G Gort Lierre ; Développement
13) NG Ngetal Roseau ; Harmonie
14) ST Prunellier ; Contrôle
15) R Sureau ; Changement
4eme Aicme
16) A Ailm Sapin ; Objectivité
17) O Onn Ajonc ; Sagesse synthèse
18) U Ur Bruyère ; Passage passion
19) E Edad Tremble ; Dépassement
20) I Idad If ; Mort Immortalité transformation
5eme Aicme : Forfedha
1) Phagos Hêtre ; Est ; manifestation
2) IO Iphin Groseille à maquereau ; Nord ; conflit résistance
3) UI Uileand Chèvrefeuille ; Ouest ; apprentissage spiral
4) OI Oir Fusain ; Sud ; harmonie espace
5) Ea Ebad ; Centre ; Milieu Foyer

Symbolique des Forfedha

Bien qu’associés à un arbre, les Forfedha représentent un cheminement spirituel symbolique particulier… elle décrivent un déploiement cyclique depuis le « X » d’Ebad,source et point Unique de Toutes Choses, vers un espace, une ouverture, le monde vide originel, (Oir) dans lequel la création se manifeste par un mouvement spiralé, cyclique (voir la symbolique du cercle) représenté par Uileand, ce mouvement rencontre un conflit (Iphin) parvenant enfin à une matrice complète, manifestation globale du monde physique (Phagos) …


http://www.luxsanctuary.com/article,4,48,structure-oghams.php

_________________
Quelle que soit la chose que vous pouvez faire ou que vous rêver de faire, faites-la.
L'audace a du génie, de la puissance et de la magie."

W.H. Murray
Revenir en haut Aller en bas
geranium
moderateur
moderateur
avatar

Nombre de messages : 7482
Age : 45
humeur :
Date d'inscription : 17/04/2008

MessageSujet: Re: Les Oghams   Dim 5 Avr - 2:43

Ogham:






Des Ogham, les oghams sont assez (on peu même dire "tres") rares car traditionellement les oghams s'écrivaient sur les arbres, les seuls qui sont parvenus jusqu'a nous ont été gravés sur la pierre.
Les oghams, est un mode d'écriture celtique assez étrange, ils devaient être utilisés pendant des cultes religieux.. Ce qui est assez interressant c'est que l'alphabet oghamique correspondrait à une sorte de retransmission écrite des notes de la harpe celtique (pas facile à expliquer) .
Les oghams on été principalement utilisés par les gaëls, ainsi la régions où il y a le plus d'oghams est le sud de l'irlande (surtout dans le Kerry). Les bretons ont aussi utilisés cet alphabet mais l'on abandonné avant les gaëls.
Selon la légende, c'est un membre de la fameuse tribu de Dana qui l'aurai inventé: Ogma, d'où le nom "Oghams". Il y a 25 caractères différents.
Au moyen age, les oghams sont (comme les runes scandinaves) utilisées par des "sorciers".
Aujourd'hui cet alphabet sort un peu de l'ombre, sont côté mysterieux passione, on vend des colliers "oghams", on peu télécharger des style de caractère "oghams" pour word ect ....On fait couler beaucoup d'encre sur cet alphabet mais tout cela ne nous a pas beaucoup fait avancer sur leurs connotations

http://kourikan.over-blog.com/categorie-391269.html

_________________
Quelle que soit la chose que vous pouvez faire ou que vous rêver de faire, faites-la.
L'audace a du génie, de la puissance et de la magie."

W.H. Murray
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Oghams
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les oghams
» Le tirage des oghams
» La divination par les Oghams
» LES OGHAMS
» Les Oghams

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'exode du Paranormal :: PARANORMAL :: SPIRITISME :: DOSSIERS SPIRITES-
Sauter vers: